Etape 1
Vous assistez à une réunion d’information collective, l’occasion de rencontrer l’équipe d’appui, de faire connaissance, de comprendre les tenants et aboutissants de la coopérative.
Etape 2
Bienvenue chez Iriscop ! C’est votre premier jour, nous vous prenons par la main lors d’une journée d’intégration très complète. Au programme : équipe, parcours, FAQ, présentations…
Etape 3
Le Contrat d’appui au projet d’entreprise est un contrat commercial pour démarrer, qui permet de conserver votre statut (par ex, demandeur d’emploi), idéal pour tester son activité et créer un fond de trésorerie. Chez Iriscop, il dure 6 mois et peut être renouvelé deux fois un an.
Etape 4
Dès que votre fond trésorerie est constitué, et que votre activité commence à bien tourner, vous pouvez signer votre CESA. Le Contrat Entrepreneur Salarié Associé est un contrat de travail équivalent au CDI. Il offre protection sociale et bulletins de salaire, l’idéal pour les banques ou le suivi de sa gestion.
Etape 5
Après 3 ans (ou plus tôt en cas d’accord deux deux parties), vous devenez associé de la structure et sociétaire. Vous prenez part aux grandes décisions, participez aux conseils des associés et à aux Assemblées Générales.
∞
Pendant tout ce parcours, vous n’êtes pas seul : vous êtes suivi et épaulé par l’équipe d’appui et par le reste du réseau Iriscop. C’est ça l’esprit collectif !
L’esprit d’une coopérative est assez simple : chacun est accompagné et profite des avantages de la coopérative, donc chacun contribue à sa hauteur. Sur le principe d’équité plus que d’égalité, la contribution est donc proportionnelle et adaptée à chaque situation.
La contribution de 12% est le seule coût pour bénéficier de tous les services. Elle est vite rentabilisée grâce au temps gagné et aux économies réalisées sur la mutualisation.
Pendant les 6 premiers mois, Iriscop ne prélève aucune contribution auprès des entrepreneurs qui n’ont pas déclaré de chiffre d’affaires, qui ne facturent pas encore.
Iriscop a défini un plafond de contribution à 6500€/an, encore plus intéressant quand on facture beaucoup. Le plancher est à 60€/mois minimum, si l’on ne facture pas.
Vous êtes aussi gagnants sur la possibilité de récupérer sur les dépenses via notes de frais, ce qui est impossible en microentreprise.
Suite à un contrôle, l’URSSAF a conclu que la tenue des comptes d’Iriscop est irréprochable. Un gage de sérieux et de transparence pour la coopérative.
Suivez-nous sur les réseaux
Iriscop est une initiative soutenue par