Je suis Maïa, doula au cœur du Périgord Vert, en Dordogne, à proximité de la Haute-Vienne et de la Corrèze. J’accompagne les femmes, les couples et les familles essentiellement pendant la grossesse, la naissance et le post-partum en complément du suivi médical. L’écoute de l’autre -tel qu’il est- et prendre soin sont au cœur de ma pratique, en créant un espace sécurisant pour partager ses interrogations, ses doutes, ses craintes, ses joies.
Mon rôle c’est d’être un soutien émotionnel et pratique. Je peux être un fil rouge, une personne ressource, de confiance, une présence rassurante tout au long de l’aventure de la maternité et de la paternité. Et selon les questionnements de chaque couple, je peux apporter des informations sur de nombreuses thématiques comme l’accouchement, l’allaitement, le portage, le sommeil du bébé, le post-partum pour que les parents fassent leurs propres choix, en conscience.
J’ai à cœur de nourrir la confiance des futurs et jeunes parents en leurs capacités, en leurs choix, en leur force, les aider à définir leurs limites et leurs envies.
Mon accompagnement n’est jamais le même d’une personne à l’autre, d’un couple à l’autre. C’est du sur-mesure selon leurs états du moment, à chaque étape.
En tant que doula, je suis également en lien avec d’autres professionnels de la périnatalité et de la parentalité pour que les familles soient entourées selon leurs besoins pendant cette période de vie qui peut être tellement intense, dans tous les sens du terme !
Comme le dit le Dr Michel Odent « Pour changer le monde, nous devons d’abord changer la façon dont les bébés naissent ». J’ai à cœur de faire ma part et d’accompagner les couples pour que leur maternité et paternité soient respectées. Et si on sait qu’«Il faut tout un village pour élever un enfant.» (proverbe africain), il faut également tout un village pour soutenir la femme qui devient mère. Et la doula peut en faire partie.